faire une coupe de cheveux à sa barbie

Comment Couper les Cheveux d’une Barbie ?

Vous ne saviez pas qu’il est intelligent de couper les cheveux de sa poupée barbie ? Vous ne savez pas vous y prendre sans risquer de tout gâcher ?

Voilà un problème que beaucoup rencontrent. Il est vrai, couper les cheveux de sa poupée n’est pas facile. Une erreur, et c’est sans retour en arrière. Néanmoins, il est essentiel d’y passer. Arrivé à un stade, c’est dans l’intérêt même de notre barbie que de lui couper les cheveux.

C’est pourquoi nous avons conçu un tutoriel complet rien que pour vous. 

Pour couper les cheveux de sa poupée barbie, suivez ce guide. 1) Laver les cheveux. 2) Brosser les cheveux. 3) Déterminer à quel niveau vous allez couper. 4) Couper juste au-dessus de l’élastique posé au préalable.

Dans cet article, vous allez apprendre :

  • pourquoi il faut couper les cheveux de sa barbie
  • 3 bonnes raisons pour le faire
  • un tutoriel en 5 étapes à suivre
  • 3 idées de nouvelle coiffure à donner à sa barbie
poupee_barbie_belle

Peut-on couper les cheveux de sa barbie ?

Voilà une question qui n’est pas évidente à première vue. On pourrait se dire que couper les cheveux d’une poupée est la pire chose à faire étant donné qu’ils seront perdus.

Mais ça n’est pas si simple que cela. En fait, il est parfois préférable, pour conserver la chevelure d’une barbie, de couper ses cheveux. Cela permet de leur redonner de la fraîcheur, et d’offrir une nouvelle vie à sa barbie.

Bien entendu, il ne faut pas le faire n’importe quand. Ne coupez surtout pas les cheveux d’une barbie toute neuve … Au contraire, il faut attendre que le bout des mèches perde en qualité, qu’ils soient abîmés.

Pourquoi couper les cheveux de sa poupée barbie ?

Afin que vous compreniez mieux l’intérêt de couper les cheveux de sa poupée barbie, laissez-moi vous présenter plusieurs cas. 

Voici 3 raisons pour lesquelles il est préférable de couper les cheveux de sa barbie.

1. Conserver sa poupée plus longtemps

Si vous jouez souvent avec une poupée, vous remarquerez que ses cheveux peuvent s’abîmer à cause de la chaleur, de l’usure ou d’autres raisons.  

Alors, plutôt que d’acheter une nouvelle barbie, vous pouvez simplement couper les mèches endommagées. Si les cheveux dégradés sont trop près du cuir chevelu de la poupée, il n’est pas toujours possible de les couper. Dans ce cas, essayez plutôt de les laver en profondeur.

2. Changer de coiffure

Il arrive que l’on se lasse du style de notre poupée. Pour autant, on ne souhaite pas dépenser l’argent pour en acheter une nouvelle. Les poupées peuvent avoir une grande valeur sentimentale, et il n’est pas toujours facile de s’en séparer. 

D’où l’intérêt de leur offrir une nouvelle beauté en leur coupant les cheveux !

Voici quelques exemples de coiffures que l’on peut réaliser : 

3. S’entraîner à la coiffure

S’entraîner en coiffant notre poupée régulièrement, c’est bien … mais le mieux reste de s’entraîner à couper des cheveux. En effet, pour apprendre la coiffure, il faut pratiquer. Et quoi de mieux que de s’exercer avec sa propre barbie ! 

La coiffure est une activité passionnante, mais difficile à prendre en main au début. Voilà une opportunité qui s’offre à vous.

Tuto : couper les cheveux de sa barbie en 5 étapes

Nous voilà à la partie la plus importante. Maintenant que vous savez pourquoi il est important de couper les cheveux de sa barbie, passons à la pratique !

Ce tuto va vous montrer comment couper les cheveux d’une poupée convenablement étape par étape. À la fin de celui-ci, nous vous proposerons 3 coiffures différentes que vous pourrez faire à votre barbie. 

Bien entendu, vous restez libre de lui donner le style que vous voulez. Mais suivez bien nos conseils si vous n’êtes pas habituée à ce genre d’exercice.

1) Laver les cheveux de la poupée

Les cheveux d’une poupée sont très différents des cheveux humains. Ils sont généralement fabriqués à partir d’une fibre utilisée dans les perruques. Il s’agit soit de la fibre Kanekalon ou de fibre Saran

Ces derniers ont tendance à se salir. Or, les cheveux de votre poupée doivent être le plus soyeux possible pour les couper dans les meilleures conditions. 

  1. Allongez votre poupée dans un bassin adapté à sa taille (évier, bol). 
  2. Enlevez tous ses vêtements pour éviter de les mouiller. 
  3. Commencez à mouiller les cheveux, puis appliquez un petit point (d’un 1cm de diamètre maximum) d’assouplissant. 
  4. Démêlez les nœuds (du mieux que vous le pouvez) avec vos doigts ou un peigne. 
  5. Laissez l’assouplissant agir pendant 5 minutes. 
  6. Rincez les cheveux et laissez sécher la poupée à l’air libre.

À noter : Si vous n’avez pas d’assouplissant, vous pouvez utiliser du shampooing ou du savon à vaisselle ordinaire. Évitez les produits chimiques trop agressifs. 

N’utilisez pas de sèche-cheveux électrique.

2) Brosser les cheveux de la poupée

Une fois que les cheveux sont secs, vous voudrez les rendre aussi droits que possible. Cela vous permettra de connaître exactement la longueur des cheveux et d’avoir une meilleure idée de l’endroit où vous voulez les couper. 

1. Commencez par l’extrémité des cheveux, faites des mouvements courts avec la brosse pour démêler les pointes. 

2. Allez lentement vers le cuir chevelu en reproduisant le brossage vers le bas jusqu’à ce que vous ayez fait le tour de la tête.

3) Déterminer où vous allez couper

1. Déterminez la longueur de cheveux que vous souhaitez couper.

2. Prenez un petit élastique ou une attache à cheveux et placez-le comme repère à l’endroit de la coupe. Assurez-vous qu’il rassemble tous les cheveux (comme une queue de cheval). 

3. C’est la longueur en-dessous de l’élastique que vous couperez.

4) Couper les cheveux 

  1. Prenez une paire de ciseaux. Il est préférable d’utiliser des ciseaux de coiffure ou des ciseaux à effiler

  2. Faites une entaille juste au-dessus de l’élastique. Tous les cheveux qui se trouvaient en dessous de l’endroit que vous avez marqué tomberont.

  3. Faites attention à ce que toutes les mèches à l’intérieur de l’élastique aient été coupées équitablement.

5a) Faire une coupe d’été

Vous souhaitez faire une coupe d’été à votre poupée ?

1. Mesurez la longueur (courte) que vous aimeriez lui donner.

2. Commencez par couper les cheveux longs, puis raccourcissez le reste progressivement.

5b) Faire une frange

Faire une frange à sa barbie, ça vous botte ? 

1. Préparez la partie des cheveux qui sera la frange en utilisant un élastique ou une attache à cheveux. 

2. Peignez la zone de la frange vers l’avant, puis faites glisser l’élastique sur le haut de la tête. 

3. Appliquez de l’eau chaude sur les cheveux. Laissez sécher quelques instants, puis coupez la frange au niveau de la partie supérieure des yeux.

5c) Donner du volume

1. Placez la poupée sur le dos, de façon à ce que les cheveux soient contre une surface plane. 

2. Séparez la couche supérieure de la couche inférieure de ses cheveux à l’aide d’un élastique ou d’une attache à cheveux. 

3. Accédez aux couches inférieures et coupez-les à des longueurs plus courtes et variées pour donner aux cheveux une impression de volume.

Apprenez la coiffure dans de meilleures conditions

Ça y est, vous y êtes. Vous savez à présent pourquoi vous allez devoir couper les cheveux de votre barbie un jour ou l’autre. Plus important encore, vous savez comment vous y prendre facilement en 5 étapes. 

Vous souhaitez vous exercer à la coiffure ?

Utiliser sa barbie pour s’entraîner à la coiffure c’est bien, il faut un début à tout. Mais que diriez-vous d’aller plus loin ? De pouvoir vous exercer sur un mannequin à taille humaine et aux cheveux beaucoup plus réalistes ? 

C’est désormais possible grâce aux têtes à coiffer. Autrefois chères, et uniquement utilisées par les coiffeurs professionnels pour apprendre de nouvelles méthodes, elles sont aujourd’hui à portée de main.